Covid 19 : Ardèche, département le plus touché de France

Extrait de la lettre du Préfet de l’Adèche reçue en mairie ce jour :

Le taux d’incidence de la Covid 19 est passé au-dessus de la barre des 240 cas pour 100.000 habitants à la mi-novembre et fait de l’Ardèche le département actuellement le plus touché de France. (…)

Le relâchement des gestes barrières, signe d’une certaine lassitude après deux ans de pandémie, explique en bonne partie ce phénomène.

Dans ce contexte de sur-incidence et de circulation quasi-exclusive de virus “delta” plus contagieux que le virus d’origine, j’en appelle à la responsabilité collective, afin que nous observions tous scrupuleusement ces mesures barrières (…) :

• se laver les mains très régulièrement ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle ;
  • ne pas se toucher le visage ;
  • respecter une distance physique d’au moins 2 mètres ;
  • porter un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 quand la distance de deux mètres ne peut pas être respectée ;
  • aérer les pièces le plus souvent possible, au minium quelques minutes toutes les heures ;
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

(…) J’ai demandé aux forces de sécurité intérieure du département de renforcer significativement le contrôle des règles relatives au passe sanitaire (…)

La vaccination complète est le moyen le plus efficace pour prévenir les hospitalisations et les formes grave de la Covid. Elle permet de se protéger et de protéger les autres. Toutefois, nous constatons globalement une plus faible adhésion de la population ardéchoise à la vaccination contre la Covid-19.

Pour ceux qui resteraient encore sceptiques, nous avions alerté la semaine dernière sur la hausse inquiétante du nombre d’hospitalisations dues à la Covid 19. L’actualisation des données montre que la tendance s’est dangereusement et radicalement accélérée ces derniers jours. Il n’y avait que 6 hospitalisés mi-octobre. Il y en a aujourd’hui plus de 11 fois plus (courbe rouge) ! La courbe est pratiquement verticale.