Vers un village résilient ?

L’association “Les Jardins du Haut Vivarais” a pour but de développer l’autonomie et la résilience des personnes et des structures au niveau local. Elle nous présente ci-dessous ses propositions pour faire de Lalouvesc “un village résilient”.

La plupart d’entre nous seront d’accord pour reconnaitre que notre petite planète va au devant d’enjeux inédits à court ou moyen terme : changements climatiques, crises énergétiques, sanitaires ….

D’ailleurs les événements que nous vivons depuis ces dernières années sont peut-être les soubresauts de ce que certains appellent un “effondrement”. Il n’est pas du tout exclu que notre génération soit bientôt contrainte de revoir totalement son mode de vie : moins d’énergie, moins de confort, moins d’humanité…

Être responsable, c’est ne pas ignorer ces questions et commencer à chercher dès aujourd’hui des solutions pérennes. L’avenir ne sera pas une voie individualiste, mais collective.

A l’échelle d’un petit village ou de quelques communes, il est possible de mettre en place ensemble et dès maintenant des actions efficaces et peu onéreuses, destinées à amortir les probables chocs d’un futur proche

Les actions de l’association seront réalisées de façon concrète sur le terrain à travers la mise en place de projets démonstratifs, de formations, d’animations ouvertes à tous les âges.

Mais aussi de manières non exhaustives : conférences, évènements, projection de films, diffusions d’ouvrages ou magazines, formations et diffusion d’informations sur tout support, etc.

Les sujets traités sont :

  • nourriture par production ou par récolte/cueillette naturelle (petits jardins d’inspiration permaculturelle, cueillette sauvage, etc.),
  • eau (récupération de l’eau de pluie, etc.),
  • chauffage (notamment au bois, etc.)
  • gestion des déchets (tri, compostage, toilettes sèches, etc.)
  • soins naturels (utilisation des plantes sauvages, etc.)
  • énergie (production, économie, etc.)
  • interactions sociales (entraides, partage de compétences, etc.)