Eau & assainissement

Eau

Qualité de l’eau

La qualité de l’eau est vérifiée régulièrement par l’ARS en différents points du village.
L’eau du village a certaines caractéristiques sans incidence sur la santé : pH un peu faible, forte dureté de l’eau (équilibre calcocarbonique), conductivité faible (faible minéralité).

Maisons raccordées au réseau communal d’eau potable

La mairie est en charge de la gestion de l’eau du réseau communal. Chaque année les compteurs sont relevés par un agent communal courant du mois d’Août.

Attention seuls les compteurs municipaux sont relevés. Les compteurs particuliers mis en place par les propriétaires pour leur location ne sont pas relevés. Les propriétaires doivent gérer eux-mêmes la répartition des charges dues à la consommation d’eau de leurs locataires.

Il est possible de faire parvenir les index des compteurs municipaux par mail à eau@lalouvesc.fr en joignant une photographie du compteur, ou simplement en le déposant à la mairie.

Ouverture ou fermeture de l’alimentation à la route :

Tarifs :

Maisons non-raccordées

Récupération de l’eau de pluie

Vous êtes autorisé et il est recommandé de récupérer l’eau de pluie pour les eaux des toilettes, le nettoyage, l’arrosage.
La récupération des eaux de pluie suppose des équipements et des règles particulières. Pour tout savoir : la page dédiée sur le Ministère de la Cohésion des territoires.

Assainissement

Réseau de collecte des eaux usées

Le village dispose d’une station d’épuration et d’un réseau d’assainissement.
Le réseau d’assainissement ne couvre pas encore la totalité du village. Des travaux sont prévus pour le compléter. Ils s’étaleront sur plusieurs années.

Maisons raccordées ou raccordables au réseau

Toutes les habitations situées en bordure du réseau ont l’obligation d’être raccordées.

Quand un réseau d’assainissement collectif est mis en place dans votre commune, vous avez 2 ans pour raccorder un bâtiment existant. Ce délai démarre à partir de la mise en service du réseau public.

Si le logement est construit après la mise en service du réseau communal d’assainissement, le raccordement doit être réalisé lors des travaux de construction du logement.

Si le logement n’est pas raccordé ou si le raccordement n’est pas conforme, la mairie peut faire réaliser d’office le raccordement ou les travaux de réhabilitation aux frais du propriétaire.

Toutes les habitations raccordées ou raccordables paient une redevance d’assainissement collectif.

Maison non raccordables au réseau

La loi impose aux Communes françaises la mise en place d’un SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) afin de préserver, voir restaurer la qualité des eaux. Le SPANC est un service public obligatoire et fait l’objet d’un budget équilibré : les dépenses du service (véhicule, salaire du technicien…) sont compensées par la mise en place d’une redevance payable par les usagers.

La commune de Lalouvesc dépend du SPANC du Syndicat mixte Ay-Ozon. Toutes les informations sur Syndicat mixte Ay-Ozon .

Pour en savoir plus

Sur les questions liées à l’assainissement : la page du Ministère de la Cohésion des territoires .

un chapitre de l’étude du PLU est consacré aux ressources en eaux du village.